• II - La réponse aux besoins de l'enfant accueilli

    le sommeil : Le respect des heures de sommeil est primordial. Mais il faut aussi que l'enfant comprenne la différence entre le jour et la nuit. Les enfants sont couchés avec un rai de lumière et la porte de la chambre entre-ouverte.

    Que fait l’assistante maternelle pendant la sieste ? Elle ne dort pas ! Elle aide les enfants à s'endormir dans de bonnes conditions et une fois que tout le monde dort, elle revient les voir régulièrement pour s'assurer que tout va bien. 

     

    - le couchage : Le sommeil passe aussi par un bon couchage. Je suis équipée uniquement de lits en bois, avec des matelas neufs et fermes. 

     

    - l'alimentation Le repas est toujours pris dans un climat calme et inscrit dans un rituel. Avant de passer à table, les enfants rangent les jouets, se lavent les mains, mettent le couvert, s'installent à table (sur une table à leur hauteur, pour qu'ils soient le plus autonome possible). 

    Je ne force jamais un enfant à manger, s'il refuse. 

    Ce temps de partage me permets aussi de donner de bonnes habitudes alimentaires : respecter le rythme de l'enfant, proposer une alimentation variée.

    Je cuisine uniquement des produits frais (pas de surgelés ni de conserve) ou sec (haricots rouges, pois cassés...) et de la viande du boucher de mon quartier.

    Je fais le pain et de la brioche. 

    Une fois par mois, je propose un atelier cuisine (pour les enfants qui le veulent et qui le peuvent). Ainsi, l'enfant peut participer à la préparation de son repas, ce qui le mettra en appétit. Nous réaliserons gâteaux, salade de fruits, compote...

     

    le soin et l'hygiène : Je nettoie les fesses des enfants avec des lingettes en micro fibre lavable, à l'eau et au savon de Marseille (éventuellement au Liniment). Ces lingettes lavables sont plus respectueuses de l'environnement mais aussi de la peau de votre bébé. 

    Je fournis donc au moins une serviette de toilette par enfant et par jour, des lingettes lavables propres pour chaque change.

     

    J'apporte une attention particulière à l'hygiène. Ainsi, les enfants se laveront les mains plusieurs fois par jour. 

    Les jouets seront régulièrement lavés et désinfectés (d'autant plus en cas de maladie) 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :