• Principes Educatifs

    Généralités :

    Je pense qu'un enfant sait ce dont il a besoin mieux que nous, les adultes. 

    Il faut alors l'observer pour savoir à quel stade de son développement il se situe et lui proposer des activités qui seront adaptées à ce stade de développement. L'observation permet aussi de connaître les besoins de l'enfant.

    La sieste : 

    Pour moi, il ne faut pas attendre pour coucher un enfant. Dès que l'on aperçoit les signes de fatigue, il faut le coucher. Plus on habitue l'enfant à lutter contre le sommeil, plus l'endormissement sera compliqué.

    Pendant la sieste je laisse la porte de la chambre ouverte pour vérifier régulièrement que tout va bien. 

    Propreté :

    En moyenne, un enfant peut être propre aux alentours de 18 mois. Mais c'est une moyenne. Encore une fois, il faut prendre en compte l'enfant et ses besoins. Je pense que cela ne sert à rien de forcer un enfant à aller sur le pot s'il le refuse. 

    La colère : Que faire quand un enfant se met à hurler et à se rouler par terre ? 

    Le laisser se calmer, ne pas lui parler et attendre que la crise passe, tant que l'enfant ne se met pas en danger bien entendu.

    Lui dire qu'on comprend qu'il soit en colère, et revenir sur la situation quand l'enfant est calmé.

    Je pratique le Yoga et proposerai également des mouvements (sous forme de rituels) qui permettront à l'enfant de savoir quoi faire quand il sent qu'il est en colère.

    Les conflits :

    Tout dépend de l'âge de l'enfant. Avant 3 ans, l'enfant n'a pas conscience qu'il peut blesser. Il cherche surtout à expérimenter et à imiter. Peut-être a-t-il arracher le jeu des mains de son copain pour faire comme lui ?

    Je crois qu'il faut mettre des mots sur la situation et ce, auprès de chaque enfant concerné par le conflit.

    La télé :

    Vous pouvez voir la compagne de S. Tisseron ici. Chez moi, l'enfant pourra laisser libre court à son imagination, découvrir le monde, construire ses repères spatiaux et temporels.

    La télé ne sera pas ou très peu présente sur les temps d'accueil.

     

    Sorties :

    Toute sortie aura un objectif

    - découverte de la nature

    - socialisation

    - motricité

    - découverte de l'environnement

    - découverte des règles de vie de notre société (traverser sur un passage piéton...) 

    Nous irons au Relais des Assistantes Maternelles (RAM