• le sommeil : Le respect des heures de sommeil est primordial. Mais il faut aussi que l'enfant comprenne la différence entre le jour et la nuit. Les enfants sont couchés avec un rai de lumière et la porte de la chambre entre-ouverte.

    Que fait l’assistante maternelle pendant la sieste ? Elle ne dort pas ! Elle aide les enfants à s'endormir dans de bonnes conditions et une fois que tout le monde dort, elle revient les voir régulièrement pour s'assurer que tout va bien. 

     

    - le couchage : Le sommeil passe aussi par un bon couchage. Je suis équipée uniquement de lits en bois, avec des matelas neufs et fermes. 

     

    - l'alimentation Le repas est toujours pris dans un climat calme et inscrit dans un rituel. Avant de passer à table, les enfants rangent les jouets, se lavent les mains, mettent le couvert, s'installent à table (sur une table à leur hauteur, pour qu'ils soient le plus autonome possible). 

    Je ne force jamais un enfant à manger, s'il refuse. 

    Ce temps de partage me permets aussi de donner de bonnes habitudes alimentaires : respecter le rythme de l'enfant, proposer une alimentation variée.

    Je cuisine uniquement des produits frais (pas de surgelés ni de conserve) ou sec (haricots rouges, pois cassés...) et de la viande du boucher de mon quartier.

    Je fais le pain et de la brioche. 

    Une fois par mois, je propose un atelier cuisine (pour les enfants qui le veulent et qui le peuvent). Ainsi, l'enfant peut participer à la préparation de son repas, ce qui le mettra en appétit. Nous réaliserons gâteaux, salade de fruits, compote...

     

    le soin et l'hygiène : Je nettoie les fesses des enfants avec des lingettes en micro fibre lavable, à l'eau et au savon de Marseille (éventuellement au Liniment). Ces lingettes lavables sont plus respectueuses de l'environnement mais aussi de la peau de votre bébé. 

    Je fournis donc au moins une serviette de toilette par enfant et par jour, des lingettes lavables propres pour chaque change.

     

    J'apporte une attention particulière à l'hygiène. Ainsi, les enfants se laveront les mains plusieurs fois par jour. 

    Les jouets seront régulièrement lavés et désinfectés (d'autant plus en cas de maladie) 

     


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  • Mon objectif prioritaire pour l’accueil des enfants

     

    Aider votre enfant à devenir autonome. 

     

    Mes objectifs principaux, qui participeront à la réalisation de l'objectif prioritaire sont : 

     

    - L'adaptation « régulière » : La période d'adaptation est un moment indispensable pour l'enfant quelque soit son âge.

    C'est un temps de rencontre, d'échanges, d'observation, de mise en confiance, de découverte de l'environnement et des règles de vie.

    Le tout petit a besoin de repères stables

    C'est pourquoi, plutôt que de changer ce temps d'accueil tous les jours , je préfère accueillir l'enfant sur les mêmes modalités 2 jours de suite, afin de créer une régularité. 

    Je propose donc : (ce programme est susceptible d'évoluer en fonction de l'enfant et de ses besoins)

    - 1er jour : Accueil sur la matinée. L'un des parents reste le temps qu'il souhaite pour faire le lien entre moi et son petit. Puis il s'en va et revient pour donner le biberon de midi. Cela nous permet d'échanger sur les habitudes de l'enfant. L'enfant et son parent repartiront ensuite.

    - 2ème jour : Accueil sur la matinée. Même chose que le premier jour, mais je donne le repas de midi au petit, sous le regard du parent. Ce qui me permet de vérifier l'adéquation de mes gestes avec ceux des parents. 

    - 3ème & 4ème jours : Accueil sur la matinée. Même chose que le deuxième jour, mais le parent est absent. L'enfant repart à la même heure que les autres jours. 

    -5ème et 6ème jours : Accueil sur la journée. On rajoute la sieste de l'après midi. Le parent revient chercher son enfant avant ou après le goûter. 

    N.B. : Le lien avec les parents faisant partie intégrante de mon projet d'accueil, je ne suis pas contre l'échange avec les parents pendant ces journées d'adaptations. 

      

    - La séparation en douceur : Chaque matin, au moment de l'accueil, je prévois un temps privilégié avec chaque famille. Ce temps privilégié permettra à l'enfant et aux parents de se séparer dans de bonnes conditions.  Des études montrent qu'une séparation faite en douceur est un gage pour une journée sereine (pour l'enfant et ses parents).

     

     - Le jeu : L'enfant se construit par le jeu. Le jeu a un place très importante. Pour l'enfant tout est jeu. Nous détournerons aussi des objets du quotidien pour jouer (casserole, pince à linge....).

    Je suis toujours à proximité d'eux pour : 

    • les observer : pour identifier à quel stade de développement se trouve l'enfant ;
    • les laisser jouer : mon travail consiste alors en la préparation de cet espace de jeux, pour que les enfants soient en sécurité dans ce moment de jeu ;
    • jouer avec l'enfant : et être acteur du jeu autant que l'enfant tout en gardant ma posture
      d'adulte ; 
    • faire jouer l'enfant : mon rôle est de préparer l'activité (gommettes, peinture, pâte à sel....) ; 
    • pouvoir entrer en jeu à tout moment dans le jeu que se construit l'enfant. 

     (Cf. Jean Epstein et le jeu chez l'enfant)

     

    Au sujet de la télé :

    Vous pouvez voir la compagne de S. Tisseron ici. Chez moi, l'enfant peut laisser libre court à son imagination, découvrir le monde, construire ses repères spatiaux et temporels.

     

    La télé n'est pas ou très peu présente sur les temps d’accueil.

     

    - La motricité libre : l'enfant accueilli est libre de ses mouvements dans la journée. Il n'est mis dans un transat ou dans une chaise haute uniquement pour les repas et seulement si c'est nécessaire. De même, je n'ai pas de parc. La motricité libre permet à l'enfant : 

    • de se muscler ;
    • de découvrir son corps et d'en comprendre le fonctionnement. Cela lui permettra de comprendre comment passer du dos, sur le ventre, puis à quatre pattes, puis assis ;
    • de découvrir son environnement. 

     

    - La réponse aux besoins de l'enfant : C'est le deuxième axe de mon projet. Vous le trouverez ici

     

    - le lien avec les parents : C'est le troisième axe de mon projet d'accueil. Je développe cette partie sur cette page 


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  •  

    Pour moi, la journée doit être structurée et ritualisée notamment pour : 

    • sécuriser l'enfant
    • le rassurer
    • temporaliser la journée 
    • créer des repères 

    Pour répondre à cet objectif, j'ai besoin que chaque parent soit aussi ponctuel que possible. Sans quoi, les enfants pourront se sentir abandonné, perdus, stressés..... Vous devrez me tenir informer de tout retard éventuel. 

     

     Voici l'emploi du temps que je compte appliquer dès septembre 2015 :

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Jeudi

    Vendredi

    Avant 9h00

    Jeux calmes qui permettent d’être accueilli tranquillement

    Jusqu’aux sorties

    Langage : Contes, comptines, marionnettes.

    Socialisation : Commerces de proximité (boulanger, boucher)

    10h/11h30

    Travail en volume : Pâte à sel, pâte à modeler

    Motricité au parc ou à la maison

    Découverte de l’écrit

    Médiathèque La Turbine

    Socialisation et découverte du goût :

    Marché

    Motricité fine Gommettes, feutres

    12h00

    Repas

    13h-13h30

    Sieste

    15h00

    Réveil en douceur

    16h00

    Goûter

    17h00

    Jeux calmes en attendant les parents ou sortie si le temps le permet

     

    Les horaires ne sont donnés qu'à titre indicatif. Les activités proposées sont assez courtes (20 mn maximum) et le reste du temps les enfants joueront. Voir à ce sujet cette page.

    Je préfère éviter d'utiliser ma voiture avec les enfants que je garde. Nous nous déplacerons soit à pied soit en bus.


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